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MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

Position, persuasion, coopération

Référence

MGOPE-PROX

Durée

2 jours (14 heures)

Modalités

Présentiel, à distance

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

PROGRAMME

INTRODUCTION
  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Exercice collectif sur les qualités d’un bon manager
  • Feuille de route et programme de la session de formation
MANAGER, C'EST AVANT TOUT COMMUNIQUER
  • Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
  • Les ressorts d’une communication facilitante en environnement professionnel
  • Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d’écoute active
  • Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire
MANAGER, C'EST MOTIVER
  • Utiliser les piliers de la motivation
  • Le « pourquoi » et le « comment » : la pertinence et l’apport de compétences comme base de la motivation
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
  • Cas spécifique du management en présence des différences générationnelles (Y et Z)
MANAGER, C'EST AUSSI NÉGOCIER AVEC SES INTERLOCUTEURS
  • Appréhender les techniques de négociation
  • « Reverse selling » ou l’art de faire engager l’autre
  • Convaincre n’est pas manipuler
  • Obtenir un engagement durable et contractualisé
MANAGER, C'EST ENFIN GÉRER LE TEMPS ET LES RÉSULTATS
  • Identifier l’ensemble des activités consommatrices de temps
  • Savoir conduire des réunions efficaces
  • Savoir déléguer / contrôler
  • Orienter son équipe sur le résultat, l’esprit client
SYNTHÈSE DE LA SESSION
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud
  • Vous positionner comme manager de votre équipe
  • Augmenter votre pouvoir de persuasion
  • Développer des comportements de coopération
  • Vaincre les résistances
  • Gérer les situations difficiles

Les concepts, outils, grilles de lecture, techniques et tactiques seront mis en application à travers des simulations analysées.

Managers de proximité, responsables de service, chefs d’équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal

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