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TCRM Blida : Apprendre à vendre la transition numérique

La première formation de technico-commerciaux du numérique ouvrira en septembre à Metz, dans les locaux de TCRM Blida. Logique.

Les développeurs, codeurs, managers, sont légion dans le secteur de la transition numérique. Les technico-commerciaux, eux, sont des perles rares. Et à quoi sert une bonne idée si personne n’est capable de bien la vendre ?

Raoul Benoît sait ce que c’est que de diriger une entreprise, il est conscient de ce tsunami qu’est la digitalisation de l’économie et a touché du doigt les lacunes du recrutement des commerciaux dans ce secteur. Depuis trois ans, il prépare un projet pionnier de formation de technico-commerciaux dédiés au numérique. La production et la gestion des données, l’archivage numérique, la vidéo surveillance, les systèmes de téléphonie-internet couplés à des objets connectés, sont les outils dont se dotent les entreprises de tous les secteurs d’activité. Du moins lorsqu’elles sont capables d’analyser leurs propres besoins sur le sujet !

Et d’un autre côté, des startups inventent un foisonnement d’appli, de logiciels, de systèmes complexes… qu’elles se trouvent incapables de vendre, faute de bon vendeur. « Il s’agit de former des commerciaux à proposer à leurs clients une réflexion globale sur la transition numérique, un peu comme des chefs de projets », explique le dirigeant.

La nouvelle formation de chargé d’affaires numérique (niveau bac + 3) imaginée par Raoul Benoît vivra sa première rentrée en septembre prochain à Metz, à TCRM Blida. L’organisme Négociance est agréé selon le nouveau dispositif Datadock, et travaille en partenariat avec la fédération des entreprises du bureau et du numérique.

Dix mois en alternance

La formation dure dix mois, en alternance, une semaine à TCRM Blida (dans le pool LORnTech) et deux semaines en entreprise. Les étudiants sont soit des jeunes munis d’un bac + 2, soit des professionnels expérimentés. Une quinzaine de dossiers ont déjà été déposés, et les inscriptions sont ouvertes. Des rencontres directes entre entreprises et candidats à la formation vont être organisées en août et en septembre, afin de nouer les alternances. La formation sera ouverte également aux startup accueillies à Blida, et des sessions de formation spécialement conçues pour les commerçants sont en préparation.

Après la rentrée à Metz, Negociance compte essaimer d’abord à Paris (troisième trimestre 2017), puis dans les grandes villes comme Marseille, Lyon, Nantes etc…

C.B.